Explorations numériques #15 : humour noir, ambiance apocalyptique & politique

Pour donner un peu d’éclat à ces jours d’hiver, nous vous proposons ce mois-ci une exploration numérique haute en couleur.

Entre les zombies pandas, les chiens perdus et l’épopée d’Obama, vous allez passer de bons moments à lire au chaud.
Sans plus attendre, voici The Walking Pandas, Thunderpaw, et American : Elect !

Ollie et Bruno, meilleurs amis et perdus dans un monde dévasté...

1) The Walking Pandas

Apprenez à survivre dans le chaos !

Auteurs : Mast (Scénario), Geoffo (Dessin)

Techno : Turbomedia

Concept : Depuis moins d’une semaine sur Thrillbent, plate-forme américaine de publication de bd numérique, on retrouve ici les auteurs de Pax Arena dans une parodie de The Walking Dead totalement assumée (puisque la première image informe de la présence de spoiler concernant la saison 3 de la série). Fini les traits noirs et blancs et l’ambiance futuriste, les auteurs reviennent à un graphisme simple, coloré et dans un tout autre registre. Le résultat est au rendez-vous, car même si vous ne regardez pas la série, l’humour noir et trash de cette BD vous délectera sans problème. La maîtrise du format turbomedia se ressent à chaque instant, le découpage image par image retranscrivant parfaitement le séquençage de l’action. A noter son format court et donc percutant, qui sied bien à ce type d’humour.

Liens : Retrouvez The Walking Pandas (disponible en français et en anglais) et leur auteurs : Mast (+ Twitter) et Geoffo (+ TwitterPage Facebook).

2) Thunderpaw : In the ashes of fire moutain

Ollie et Bruno, meilleurs amis et perdu dans un monde dévasté...

Auteur : Jen

Techno : gif animé

Concept : Voilà tout de suite une histoire beaucoup moins drôle, mais tout aussi intéressante. Ollie et son meilleur ami Bruno, deux personnages canins, sont perdus dans un monde apocalyptique, ils cherchent désespérément à rentrer chez eux. Pour cela, ils traversent des endroits effrayants et dévastés. Cette atmosphère très réussie cohabite avec un dessin vivant au trait fin et doux, travaillant beaucoup sur les émotions de ces deux boules de poils. Il faut ajouter à cela le travail sur les couleurs et le texte qui finalise cet imaginaire particulièrement prenant. Seul bémol, cette œuvre est disponible uniquement en anglais !

Liens : découvrez l’histoire de Bruno et Ollie, et son auteur Jen (+ Twitter)

3) America : Elect ! 

Avec le crash boursier, la victoire n'était pas gagnée pour Obama

Auteurs : Équipe digitale du Guardian, article signé Richard Adam et Erin McCann

Techno : html5

Concept : Pour changer des sites de BD numériques, nous vous emmenons cette fois voir un grand quotidien national anglophone. Après une campagne présidentielle américaine intense et plus digitale que jamais, après toutes ces images humoristiques et ces « memes » diffusés sur la toile, voici un surprenant résumé graphique de ces quelques mois de politique outre-Atlantique. The Gardian propose cette BD pour récapituler les événements cruciaux qui se sont déroulés pendant la campagne électorale en mettant en avant Romney comme protagoniste principal de cette bataille pour détrôner Obama. L’animation et les dessins de ce scrolling vertical sont remarquables, et bien qu’elle soit romancée l’histoire reste basée sur les faits réels, on regrette simplement qu’elle soit si courte, car en condensant à ce point l’histoire, on perd de la cohérence.

Liens : Lisez American : Elect ! sur le site du Guardian

  

Et retrouvez ici nos autres articles « Explorations Numériques » !

Vous avez entendu parler d’initiatives intéressantes en BD numérique ? Une œuvre digitale a particulièrement retenu votre attention ? Faites-nous part de vos découvertes, et nous ne manquerons pas de creuser plus loin :)

Actu EspritBD